mercredi 15 septembre 2010

Le miroir des ombres de Brigitte Aubert



Amateurs de pastiches holmésiens, nous avons vu notre héros croiser les chemins de toutes les célébrités de son siècle. De Dreyfus à Freud, de Sarah Bernhardt à Karl Marx et même le caporal Hitler dans les tranchées en 1914! Dans le cadre d'un "Polar Historique" il est normal que l'auteur fasse évoluer son héros dans un environnement le plus réaliste possible et lui fasse cotoyer ses contemporains. Mais n'est pas René Réouven qui veut et parfois, trop c'est trop.
Je viens de lire: Le miroir des ombres, de Brigitte Aubert.
L'action se déroule en1891 entre Paris et Londres. Louis Denfert, reporter au "Petit Eclaireur", trouve le moyen, au cours de son enquête, de rencontrer ou d'évoquer la connaissance de: Octave Mirbeau, Alphonse Allais, Marcel Schwob, Léo Taxil, Houdini, Gaston Leroux, Edmond Rostand, les Goncourt, Liane de Pougy, Léon Daudet, le professeur Lacassagne, Emile Vacher, les peintres Sickert et Degas, Oscar Wilde et Lord Douglas, le duc de Clarence et le prince de Galles, Aleister Crowley, J.E.Blanche, Méliès, M.J.Druit, Charles Chaplin  (enfant!) et bien sûr - ce qui lui vaut cette notice sur le blog - CONAN DOYLE déguisé en Sherlock Holmes à l'occasion d'un bal masqué !!!
Ce n'est plus un roman, c'est un annuaire. Un des personnage ayant fait la guerre du Tonkin, je m'attendais à ce qu'il eut rencontré les parents d'Ho Chi Min . Et je n'ai cité ici que les noms les plus connus.
Toute cette accumulation plombe un peu (beaucoup!) le récit et c'est dommage, je lirai quand même l'opus suivant; je n'oublie pas que Brigitte Aubert, dont c'était le premier essai de "Polar Historique", nous a donné le superbe : "La mort des bois" et bien d'autres romans aux intrigues toujours originales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.